Le Joueur d'échecs

Introduction

Le Joueur d'échecs était au programme du baccalauréat français section littéraire pour l'année 2000-2001, et c'est pourquoi j'ai décidé de lui consacrer un espace particulier.

C'est une nouvelle intéressante à plus d'un titre. En tant que nouvelle isolée, c'est un chef d'oeuvre psychologique. Au sein de l'univers zweigien, elle occupe une place particulière tant au point de vue du thème abordé, de la structure du récit et de son importance dans la vie de l'auteur. Mon but n'est pas ici de fournir une analyse de l'oeuvre (j'en serais d'ailleurs bien incapable), mais de donner des idées, un peu au hasard, qu'on peut ou non explorer. Avant de commencer, je ferais un rapide tour d'horizon du contexte dans lequel la nouvelle a été écrite. Vous trouverez également à la fin quelques liens et quelques pistes bibliographiques. Enfin, une section est consacrée à vos idées et commentaires. Si vous cherchez comment vous procurer une nouvelle citée ici, vous pouvez consulter ma bibliographie.

Contexte de l'écriture de la nouvelle

C'est la dernière oeuvre de l'auteur. Elle a été écrite au Brésil, à Pétropolis, peu avant sa mort. Jouer aux échecs a été un des derniers passe-temps de Zweig.

Idées

Lieu de la nouvelle = paquebot : hors du monde, des conflits, cosmopolite. = aussi fuite pour Zweig qui en a pris un pour quitter l'Europe en guerre.

Forme particulière du récit enchâssé : en général chez SZ, un narrateur (SZ) reçoit une révélation, le narrateur ne fait rien dans l'action. Ici 2 récits enchâssés, Czentovic et le Dr. B ; mais pour celui de Czentovic, c'est tjrs le premier narrateur qui parle. En outre le narrateur agit à la fin de la nouvelle, lorsqu'il arrête le Dr. B. Peut-être Zweig, à la fin de sa vie, très critiqué pour n'avoir pas pris parti dans la guerre (il a tjrs voulu être un non-interventionniste et un abstentionniste, en même temps qu'un pacifiste. Voir sur ce point les aspects de SZ, dernières pages (Erasme surtout))), a voulu pour sa dernière nouvelle se montrer un homme d'action, quelqu'un qui agit dans le déroulement de l'histoire (l'Histoire ?) et sauver quelqu'un, en l'occurence une victime du nazisme. (note : SZ a en effet aidé des victimes du nazisme, en les aidant à quitter l'Europe ou en leur donnant de l'argent, mais jamais ouvertement. Dans la nouvelle le narrateur agit devant une assemblée.)

Thème qui n'est pas l'amour, même pas vraiment la passion, mais la monomanie, des échecs en l'occurrence. Originalité dans l'univers Zweigien. En outre il aborde (tout en restant, il faut le noter, extrêmement discret) le pb. du judaïsme, quelque peu refoulé chez SZ. Une de ses premières nouvelles publiées, Dans la neige, a été commandée par un journal sionniste et évoque l'éternelle fuite du peuple juif. Je crois (mais l'info est à vérifier) que SZ n'a pas voulu l'éditer par la suite. Autres nouvelles ayant un caractère religieux : Le Chandelier enterré, Rachel contre Dieu, dans une moindre mesure Virata. De source non sûre, SZ s'est converti au christianisme dans sa jeunesse, puis est revenu vers le judaïsme vers la fin de sa vie ; sa conversion au christianisme aurait été une des causes de son suicide. Info à prendre avec des pincettes car rencontrée une seule fois sur de nombreuses biographies.

Bcp. de personnages dans la nouvelle par rapport à d'autres oeuvres de SZ : narrateur, Czentovic, Dr.B., l'américain, le docteur au réveil du Dr.B. ... Soulignons encore l'importance de la narration principale (ie. celle qui commence la nouvelle), qui réunit la plupart des personnages.

Thème de l'isolement qui provoque la folie : commun en littérature, ex. : Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Maupassant...

Vertu salvatrice du livre, de l'intellect.

Une même chose peut sauver et détruire.

On reste prisonnier de son passé, cf. fin de la nouvelle.

Contraste presque grossier entre Czentovic et le Dr.B. : illettré, rustre qui ne peut jouer que sur un échiquier de bois, contre un homme de science, raffiné qui a appris à jouer mentalement. Puissance de l'imagination.

Liens et pistes bibliographiques

Un professeur de lettres analyse les oeuvres au programme. Très intéressant et complet.

Voilà quelques titres intéressants pour les germanophones, après une recherche de "schachnovelle" sur www.amazon.de. Vous pouvez les y commander.

Analysen und Reflexionen, Bd.66, Stefan Zweig 'Schachnovelle' von Stefan Zweig
Versandfertig in 2 bis 3 Werktagen
Erschienen 1997
J. Beyer Vlg., Hollf.
Taschenbuch
Schachnovelle. (Lernmaterialien) von Stefan Zweig Versandfertig in 24 Stunden
Erschienen 1993
Bange, Hollf.
Taschenbuch
Schach dem Teufel. Erzählung in Anlehnung an die 'Schachnovelle' von Stefan Zweig von Bernd A. Weil
Erschienen 1995
Rita Fischer, Ffm.
Taschenbuch

Pour les autres, il y a les ouvrages classiques qui sortent chaque année pour le BAC : le Profil, aux éditions Hatier, le Connaissance d'une oeuvre, et le BALISE. En outre :

A noter que le CNED a réalisé une adaptation cinématographique pédagogique de la nouvelle.

Vos contributions

L'ajout de contribution au travers du formulaire automatique est fermée (trop de spam), mais vous pouvez m'écrire par le biais de la page de contact pour rajouter une contribution sur la nouvelle.